Clinique Sainte Marguerite

VOTRE SÉJOUR :

 

L'admission :

Les admissions ont lieu tous les jours entre 14 et 16 heures, sauf les dimanches et jours fériés. Le jour de votre pré-admission ou de votre entrée, présentez-vous à l'accueil pour les formalités administratives en ayant en votre possession :
        • La carte nationale d'identité ou votre livret de famille,
        • La carte vitale et son attestation ou la prise en charge au titre de la CMU,
        • La carte mutuelle accompagnée des conditions de prise en charge ou l'accord de prise en charge,
         Le titre de pension si vous êtes pensionné(e), handicapé(e) adulte ou invalide,
        • Le carnet de soins gratuits pour les bénéficiaires de l'Article L.115,
        • La lettre du médecin prescrivant l'hospitalisation,
        • Le carnet de santé à présenter au médecin ainsi que la liste des médicaments pris précédemment,
        • Pour les ressortissants de l'Union Européenne, la carte européenne d'assurance maladie,
        • Pour les non ressortissants de l'Union Européenne ne travaillant pas en France, une demande de prise en charge délivrée par un organisme du pays dont vous dépendez,
        • Pour les personnes de nationalité étrangère travaillant en France, la carte de séjour ou le passeport.

Les formalités d'admission sont obligatoires pour obtenir le remboursement des organismes payeurs (CPAM, mutuelle) ainsi que la prise en charge de votre hospitalisation.

  

 

La Chambre :

Nous vous proposons de bonnes conditions d'hébergement soit en chambre seule (avec majoration de tarif souvent pris en charge par les mutuelles) soit en chambre double.
Les chambres sont quasiment toutes équipées d'un cabinet de toilette et de douche.
Toutes les chambres disposent :
        • d'un téléphone avec un numéro d'accès direct communiqué le jour de votre admission,
        • d'un système d'appel infirmier,
        • d'une armoire fermant à clé.  

 

La Restauration :

La clinique bénéficie d'une cuisine de type restauration collective traditionnelle où vous apprécierez les dons culinaires de nos chefs. En effet, les repas sont préparés à la clinique et pris en commun dans la salle à manger au rez-de-chaussée où le menu est affiché. Ils sont élaborés dans le respect de vos convictions religieuses.
Sur prescription médicale, des régimes diététiques peuvent-être suivis et des repas en chambres autorisés de manière exceptionnelle.

Les repas vous seront servis aux heures suivantes :
petit déjeuner : 8h00 en salle à manger et 7h40 dans les chambres
déjeuner : 12h00 en salle à manger et 11h40 dans les chambres
dîner : 18h15 en salle à manger et 17h40 dans les chambres

 

Les Activités :

Afin d'agrémenter votre séjour, l'organisation d'activités est une des principales préoccupations de notre établissement. Parmi la diversité des occupations proposées, vous choisirez en toute liberté celles auxquelles vous souhaiterez participer.
Les activités sont organisées en intérieur mais aussi à l'extérieur :

    • En intérieur :
          + Un atelier occupationnel où vous sera proposé de la pâte à sel, de la peinture sur soie  et sur verre, de la
           pyrogravure, des émaux sur cuivre, de la pâtisserie, des travaux d'aiguilles, des perles, des masques en plâtre,
           des pots en terre, des jeux de société.

  

           Ces activités occupationnelles thérapeutiques sont recommandées par nos médecins.
           L'atelier est ouvert du lundi au samedi, les horaires figurent sur la porte de l'atelier.
           Pour certaines activités, une participation peut être demandée.

           Si vous le souhaitez, il est possible d'emporter vos travaux avec vous lors de votre  sortie.


          + Une bibliothèque est mise à votre disposition. Les horaires d'ouverture sont affichés sur la porte de l'atelier occupationnel.


          + Des séances de relaxation dont une séance en thérapie de groupe vous sont proposées deux fois par
              semaine.
          + Relaxation dirigée, baignoires balnéo, hydromassage à chaque étage.
          + Des salles avec télévision.
          + Une salle de jeux avec : un baby-foot, une table de ping-pong, un jeu de fléchettes électronique, un vélo de
              remise en forme, un billard.

 

    • En extérieur :
          + Pique-niques et promenades dans la nature organisés par le personnel de la clinique,
          + Barbecues en été,
          + Pétanque, badminton, ping-pong, jeux de plein air.

 

Les salles fumeurs et non-fumeurs :

Des salles fumeurs et non fumeurs sont mises à votre disposition avec téléviseurs et distributeurs de boissons chaudes et froides.

 

Les visites :

Les visites sont autorisées tous les jours de 14 heures à 20 heures.
Dans votre intérêt, les visites peuvent-être interdites sur avis médical.

Le silence constitue l'un des éléments du confort et du rétablissement des patients hospitalisés, il est donc de rigueur dans toute la clinique. Il vous est demandé ainsi qu'à vos visiteurs de le respecter.

 

Le courrier :

L'arrivée du courrier a lieu tous les jours à partir de 9h30 sauf les dimanches et jours fériés. La distribution du courrier est effectuée soit à l'accueil, soit dans les chambres.
Une boîte aux lettres est mise à votre disposition dans le hall d'entrée (levée à 11 heures).

 

Dépôt de valeur :

Lors de votre admission, il vous est conseillé de déposer au coffre-fort tout objet de valeur ou argent liquide. Vous pouvez les retirer à votre convenance pendant votre séjour, tous les matins de 9h à 11h45 sauf les dimanches et jours fériés.
Vous pouvez malgré tout conserver vos valeurs (argent, documents, objets, bijoux, fonds divers), dans ce cas nous vous recommandons de les garder auprès de vous. Une caution de 10 euros vous sera demandée si vous désirez que votre armoire de chambre bénéficie d'un système de fermeture. La clef vous sera alors remise à l'admission. Nous vous informons que les chambres ne sont pas fermées à clé pour des raisons de sécurité.

La direction ne répond ni des pertes, ni des vols qui pourraient avoir lieu dans les chambres.

 

Accueil - Présentation - Droits du patient - Devoirs du patient - Satisfaction du patient -
Charte du patient
- Plan d'accès - Messagerie